Bienvenue sur le blog Webdesign d'anonymation !
Graphisme, ergonomie, communication, design, etc..

Les blogs professionnels

composition

Je fais un article aujourd’hui suite à notre intervention pour la Maison de l’emploi Rives de Seine lors de l’atelier sur la communication qui a eu lieu le jeudi 10 février 2011 à Puteaux.

1. Introduction

Définissons d’abord ce que nous entendons par blog :

Le mot blog est la contraction de deux mots web et log (journal-carnet). Un blog est un site Internet dont la fonction principale est de fournir des informations sur un ou plusieurs thèmes. Ces informations sont organisées sous forme de “billets” ou “articles” périodiques des plus récents aux plus anciens, et sont caractérisées par un aspect communautaire fort.

  • Présence de boutons de partages sur les réseaux sociaux (facebook, twitter, etc..),
  • possibilité de réagir en commentant les articles,
  • suivre la parution des nouveaux articles en utilisant les flux RSS.

On pourrait aisément les comparer aux magazines de la presse papier à la différence près que leurs consultations sont gratuites et la parution des articles se fait en temps réel.

Les flux RSS permettent aux utilisateurs de s’abonner afin de regrouper les gros titres des différents blogs qu’ils suivent et de les afficher dans un journal commun alimenté en temps réel (exemple Google Reader).

Les blogs n’ont pas toujours eu la côte, assimilés à tord par certains à du voyeurisme et de l’exhibitionnisme car beaucoup les utilisaient comme un journal intime. Aujourd’hui, les blogs sont presque incontournables dans ce qu’on appelle le hub (zone d’influence médiatique).

Intéressons nous quelques minutes à une infographie toute récente de l’excellent site nowhereelse.fr qui publie pour la 4ème année une enquête révélant quelques tendances de la blogosphère :

Difficile de passer à coté des blogs quand on sait que BlogPulse annonce plus de 82 000 blogs créés tous les jours (source : blogpulse.com)

Alors est-ce utile d’en ajouter un sur la pile ?

Est-ce vraiment utile pour mon activité ?

Questions auxquelles bon nombre de créateurs d’entreprises doivent répondre à un moment ou à un autre.

2. Différences entre un blog (éditorial) et un site société (institutionnel/Commercial)

2.1 Différences fondamentales

De nos jours, nous voyons de plus en plus de sites internet dit “classiques” et les blogs converger.

Certaines sociétés ne se contentent parfois que d’un site de type blog qu’ils agrémentent de pages “secondaires” reprenant les éléments que nous trouverions dans un site internet vitrine (présentation de la société, offres, etc.).

Mais il existe tout de même de grandes différences pour l’internaute entre un blog et un site internet vitrine, et il n’abordera pas de la même manière l’un ou l’autre.

Un site web peut ressembler autant qu’il peut à un blog (graphisme, construction), mais il faut garder en tête qu’un blog est destiné à proposer une activité régulière et permanente, alors que la plupart des sites internet, même s’ils peuvent être mis à jour souvent, présentent dans la plupart des cas une information à caractère commercial et figée dans le temps.

Je pense notamment à la description des produits ou services proposés ou une description de l’activité de l’entreprise.

2.2 Les deux grands types de blogs “professionnels”

Blog d’entreprise

Un blog d’entreprise peut avoir plusieurs formes.

Il peut être public et représente dans ce cas un espace moins stricte et moins officiel que le site internet de l’entreprise et permet une communication en temps réel avec le client.

Il peut être utile pour informer par exemple d’une anomalie, mais aussi pour communiquer autour de l’activité de l’entreprise.

Un blog d’entreprise peut aussi être privé (interne) et permet de faciliter le partage d’informations au sein de l’entreprise. Un “Wiki” est par exemple un type de blog particulier destiné à la documentation.

Mais il peut aussi avoir un caractère informatif et communiquer des informations “privées” comme des statistiques ou des résultats financiers.

Blog de connaissance

Il s’agit d’un type de blog qui rejoint le but premier de ce type de plate-forme. A savoir, divulguer de l’information structurée et régulière.

Ce type de blog est opposable à un blog “perso” car il ne traite pas du tout de la vie privée de l’entreprise ou d’une personne, mais propose de partager des connaissances sur des sujets particuliers et ciblés.

Les blogs de partage de connaissances ont souvent un aspect très pédagogique. Certains articles peuvent avoir la forme d’une synthèse, tandis que d’autres se présenteront par exemple sous la forme de didacticiels et donneront une information plus direct et plus “pratique” (non péjoratif).

2.3 Avantages d’un blog

Chaque type de blog présente des avantages.

Le blog d’entreprise public, à condition de proposer une information régulière et pertinente, démontre à vos clients une activité soutenue et permanente au sein de l’entreprise. Il aide à construire une image “dynamique” de votre société et peut aider le client à se sentir en confiance.

Il peut permettre également de fidéliser le client qui appréciera de suivre les événements autour de votre activité et se sentira plus proche de vous.

Le blog de connaissance, quant à lui, demande un travail beaucoup plus soigné et de qualité. Il vous permettra de prouver votre valeur et vos compétences.

L’impact peut être très fort, et si vos articles ont du succès, les lecteurs en parleront autour d’eux, dans leurs propres “réseaux sociaux”, et un effet boule de neige peut très vite apparaître.

J’ai déjà un site Internet pourquoi aurais-je besoin d’un deuxième ?

La plus grande différence provient certainement de l’aspect éditorial mais également du coté communautaire qu’il implique.

Votre site internet à un but précis, décrire votre activité, vos produits ou vos services pour générer du business, il est essentiellement centré sur vous et s’organise autour de pages à thèmes (Qui sommes nous ? – Notre activité etc…).

Sa réalisation est beaucoup plus longue mais vous pouvez vous permettre beaucoup plus de liberté.

Globalement, la création d’un blog implique une ouverture sur le monde plus poussée, votre but sera de vous forger une e-reputation. C’est à dire améliorer votre image de marque auprès de votre clientèle, mais également auprès d’autres professionnels et parfois même vos propres concurrents.

En créant votre blog vous mettez un pied dans l’aspect communautaire qui peut entourer votre activité et générez ainsi un intérêt particulier. L’impact sur votre activité commerciale peut-être très important.

Le blog peut être un moyen de vous faire repérer (vous pourriez être surpris de savoir qui lis vos articles), et génère un trafic permanent autour de votre entreprise.

Et ne vous dites pas, “ha mon activité n’intéresse personne, les blogs c’est vraiment pas fait pour moi”. Vous seriez aussi surpris par certains thèmes qu’on peut trouver sur de nombreux blogs. Certains blogs ont du succès parce qu’ils abordent justement des thèmes originaux et rares sur la toile.

Enfin, maintenir un blog peut enrichir votre propre expérience. Il vous apprendra à vous exprimer autour d’un sujet précis et vous obligera à effectuer des recherches qui compléteront vos propres connaissances. Il apporte aussi un intérêt nouveau dans le “travail” et écrire des articles peut devenir une véritable passion.

2.3 “Inconvénients” d’un blog

Évidemment votre blog vous demandera une attention soutenue, parfois quotidienne, contrairement à votre site internet.

  • Rédiger des articles,
  • répondre et modérer les commentaires,
  • suivre ses visites et diffuser ses billets;

Autant de nouvelles tâches à ajouter à la gestion de votre site “vitrine” et/ou e-commerce.

Toutes ces nouvelles “contraintes” sont d’ailleurs venues compléter les domaines d’expertise d’un mêtier très à la mode : Le community management. Mais c’est encore un autre sujet…

Retenez simplement qu’il ne suffit pas de se dire “Ok, on fait un blog”.

La contrainte peut parfois être très pesante et maintenir une telle plate-forme vous demandera un temps considérable. L’idée est de considérer que le temps passé à gérer votre blog est aussi précieux que pour tout autre activité au sein de l’entreprise.

2.4 Un blog c’est bien, mais attention..

La mise en place d’un blog doit entrer dans une stratégie de communication globale (référencement) et nécessite une attention particulière.

Les effets peuvent être autant négatifs que positifs.

Créer un blog qui n’est jamais mis à jour ou très rarement, ou sur lequel les articles sont baclés “parce qu’il faut bien le faire”, fautes d’orthographes et j’en passe.

Sauf si votre stratégie est de décridibiliser votre entreprise, ce dont je doute (sait-on jamais, après rachat d’un concurrent peut-être ?), avoir un blog “parce qu’il en faut un” est une solution à écarter.

Les effets sur votre entreprise peuvent être très indésirables, et tout ceci peut entâcher gravement votre image. Rappelez-vous qu’il est difficile d’effacer les traces de son passage sur internet.

Un blog “professionnel” ne peut pas être géré au hasard. Il doit être de qualité et tout doit être mis en oeuvre pour proposer un contenu régulier.

Le contenu doit être étudié et contrôlé, il ne s’agit pas d’écrire un article sur la beuverie (avec photos :p) lors du pot de départ d’un collègue de travail. L’écriture, même pour des sujets précis, nécessite un travail d’imagination et de rédaction dont le but est d’accrocher l’intérêt des lecteurs (sans oublier de vous faire plaisir).

3. Comment faire un blog (aspect technique)

En gros, est-ce compliqué ? Comment ça marche et quelles sont les solutions existantes pour y parvenir ?

Généralement la réalisation d’un site Internet “classique” demande plus de travail que la mise en ligne d’un blog.

En effet il existe deux solutions pour créer votre blog :

  • L’utilisation de CMS spécifiques aux blogs – Développement interne ou prestataire
  • Création en ligne par des services spécialisés – Le mode hébergé

Mode hébergé

Avantages :

  • Prêt à l’emploi
  • Rapide
  • Facile

Inconvénients :

  • Publicité
  • Rigidité du graphisme
  • Dépendance du service
  • Abonnement mensuel

Quelques exemples de services en ligne : blogspot (blogger), Skyblog, Myspace, over-blog, et il en existe beaucoup d’autres !

Développement interne ou prestataire

Avantages :

  • Souplesse
  • Possibilité d’habiller le site comme on veut
  • Le site vous appartient

Inconvénients :

  • Compétences requises
  • Un peu plus long à mettre en place
  • Hébergement + Réservation d’un nom de domaine obligatoire
  • Plus chère à l’achat

Exemples de CMS pour blog : WordPress, Drupal, dotclear, spip, et beaucoup d’autres encore !

Le plus connu et dont vous avez certainement déjà entendu parlé est WordPress.

A l’heure actuelle, il est a peu près possible d’obtenir n’importe quel design pour votre blog. Cependant il est nécessaire de respecter certaines “conventions” admises, implicites et historiques.

Par exemple la position du logo dans la page, la structure en 2 colonnes, l’ordre d’apparition des billets du plus récent au plus ancien.

Mais si vous voulez jouer dans l’originalité la plus totale, c’est aussi possible !

Quelques articles intéressant sur le sujet

Et ainsi naquirent les premiers blogs – Article de Marie-Claire sur www.netz.fr

5 conseils pour un blog plus « responsable » – Article sur www.presse-citron.net

4 différentes raisons pour créer son blog – Article de Ling-en Hsia sur fr.locita.com

Merci à Benjamin Dulau qui a largement participé à l’écriture de cet article ;) .

Commentaire fermés.