Bienvenue sur le blog Webdesign d'anonymation !
Graphisme, ergonomie, communication, design, etc..

Lecture : HTML5 pour les webdesigners

HTML5-pour-les-webdesigners

Un moment de détente

Jeremy Keith photoJe vais vous parler aujourd’hui d’un petit livre, premier d’une nouvelle collection nommée “A book appart” aux éditions Eyrolles et proposé par Jeremy Keith.

HTML5 pour les webdesigners.

Ne vous attendez pas à trouver une documentation fournie des spécifications HTML5 dans ce livre divertissant d’à peine 80 pages aérées, simple mais pas simpliste pour autant, pas moins intelligent qu’intelligible et bourré d’humour.

Extrait :
Il est extrêmement simple d’insérer un fichier audio dans un document HTML5.
[...]
C’est un peu trop simple. Vous voudrez probablement être plus spécifique quand au comportement du fichier sonore.
Imaginons qu’il existe un immonde salaud qui déteste le Web et tous ceux qu’on y croise. Il se fiche probablement qu’il est incroyablement grossier et stupide d’insérer un fichier audio qui démarre automatiquement. Grâce à l’attribut “autoplay”, de tels actes de malveillance sont possibles.
[...]
Si jamais vous utilisez l’attribut “autoplay”de cette façon, je devrai vous abattre.

Certains crieront certainement au scandale parce qu’ils auront vite fait de comparer son prix au kilo avec d’autres parutions. Je pourrais partager ce sentiment, car il faut quand même débourser 12€ pour se le procurer neuf. Personne n’est parfait et quand on aime …

Bref, je ne vous dirai pas d’acheter ce livre mais je vais vous dire pourquoi moi je l’ai trouvé “sympa”, et pourquoi pas vous donner envie de le feuilleter dans une FNAC, un Virgin ou autre.

Un peu de douceur dans un monde de Geek

C’est un livre qui se lit rapidement, tout au plus 1H, avec un format agréable et bien mis en page (demi A4) que j’ai consommé durant les transports. Il ne demande pas une concentration intense et nous trace avec une bonne dose d’humour l’histoire du HTML, de son origine à l’illustration de quelques spécifications qui vont changer notre manière d’appréhender le web.

Il permet d’entrevoir quelques possibilités de ces nouvelles spécifications et de nous laisser rêver ! L’auteur y aborde l’histoire, les grands principes, quelques exemples simples mais bien choisis et finit par une conclusion en bonne et due forme

On y apprend entre autres que le HTML1 n’a jamais existé, la différence entre HTML5 et HTML 5, que la balise a peut maintenant contenir des éléments tels que p ou h1 etc.., ou encore l’intérêt sémantique de l’élément section dans la composition d’un plan (h1, h2, h3,..), ainsi que le futur de nos précieux formulaires.

Conclusion

Un livre frais, de détente, agréable et simple, certes un peu cher, qui fait office d’excellent préambule pour tous ceux qui sont curieux de savoir ce qu’HTML5 peut bien vouloir dire à l’heure actuelle.

HTML5 Visual Cheat Sheet

HTML5 Canvas Cheat Sheet

Quelques liens :

Des démos à tester sur les navigateurs compatibles:

Un superbe site (anglais).

Une mine d’informations et de tutoriels HTML5

1 commentaire :

  1. Pingback: Twitted by Thburon